equilibre corps esprit

Le Yin Yoga

Le Yin Yoga, c’est quoi ?

Le Yin Yoga est une pratique douce qui s’apparente au yoga dont les postures sont principalement assises ou couchées et sont maintenues plusieurs minutes afin d’étirer les muscles et les tissus profonds. Elle associe étirements et pratique méditative et nous apprend à détendre corps et esprit en allant à la rencontre de nos sensations corporelles et de nos émotions. Dans nos quotidiens souvent effrénés, le yin yoga nous apprend à ralentir, à nous poser et à centrer notre attention sur notre corps et notre respiration.

Les principes

Le « yin » se retrouvent dans la lenteur, l’immobilité, la passivité, l’introspection et le lâcher prise : il s’agit donc de réaliser dans la lenteur des postures tenues de façon passive afin d’étirer d’abord les muscles puis les tissus conjonctifs (notamment les fascias) en maintenant l’immobilité, sans engagement musculaire, entre 3 à 10 mn afin d’arriver à lâcher prise sur le corps et favoriser l’introspection.

Les 3 fondements du Yin yoga :

  • 1L’immobilité prolongée des postures
  • 2L’absence d’engagement musculaire pour favoriser l’étirement des tissus profonds
  • 3Une adaptation personnalisée par les supports et matériels utilisés afin d’éviter toute sensation de douleurs et visant un étirement progressif grâce à la gravité.

En Yin yoga, on ne recherche pas le renforcement musculaire et l’enchaînement dynamique de postures (asanas) plus ou moins difficiles à réaliser ; le yin yoga permet la douceur, la lenteur, le retour à soi, dans ses sensations corporelles parfois aussi dans les émotions que la posture peut susciter. Il n’y pas d’objectifs de posture mais une adaptation à chaque morphologie et aux possibilités individuelles par l’utilisation de supports spécifiques provenant du yoga : brique, coussin, bolster, sangle.

Le Yin yoga peut être en echo à la médecine traditionnelle chinoise par son approche sur l’énergie (le Qi) qui circule dans les méridiens ; chaque posture peut être sélectionnée en fonction du ou des méridiens ciblés.

Les bienfaits du Yin Yoga

Le Yin yoga est une pratique apaisante, un refuge face au stress vécu régulièrement, qui mobilise conjointement le corps et l’esprit :

Le corps car les postures permettent d’étirer les muscles mais aussi les tissus profonds appelés tissus conjonctifs : les fascias qui entourent nos organes et soutiennent nos muscles, les tendons, les ligaments et les articulations en leur apportant des nutriments. En effet, au début de la posture se sont les muscles qui s’engagent dans l’étirement puis dans un second temps, leur relâchement progressif permet d’accéder aux tissus conjonctifs. Le yin yoga se concentre sur la restauration de l’amplitude du tissu conjonctif et développe la souplesse globale du corps.

Certains pensent que les tensions corporelles et mentales (émotions, souvenirs) anciennes sont « stockées » dans les fascias. Les étirer permettrait de s’en libérer.

Les bienfaits pour le corps : augmente la souplesse du corps de manière passive et consciente, mobilise les fascias, étire les muscles et les tendons, favorise la mobilité articulaire, relâche les tensions corporelles et permet de se détendre grâce aux postures réalisées au sol.

L’esprit car l’immobilité prolongée dans la posture amène à lâcher les tensions et à se recentrer sur ses sensations corporelles et sa respiration comme dans une pratique méditative. Cela permet de contrebalancer le rythme de vie parfois effréné avec son agitation perpétuelle amenant parfois un épuisement délétère. C’est parfois, cette immobilité qui est un véritable défi surtout pour les personnes généralement très actives, très « yang ».

La pratique du yin yoga, en stimulant le système nerveux parasympathique, facilite l’apaisement mental et le relâchement corporel.

Les bienfaits pour l’esprit : renforce la conscience de ses sensations corporelles, apaise le mental, renforce la sensation de calme, développe la respiration, réduit le stress et l’anxiété, détend le système nerveux.

— Paulie Zink  —

Le saviez-vous?

Le Yin yoga trouve son origine dans l’enseignement de Paulie Zink, professeur de yoga taoïste et d’arts martiaux qui fut le premier à créer des cours de yin et yang yoga dans les années 70 mêlant des éléments du hatha yoga et du yoga taoïste ( le concept du « tao », dont est issue l’énergie vitale appelée le « Qi », a été défini par un philosophe chinois Lao Tseu au VI ème siècle avant JC).

Puis, un de ses élèves, Paul Grilley et sa femme Suzee ont fait évoluer cette pratique, dans les années 90, par leurs connaissances en anatomie et en médecine traditionnelle chinoise (MTC). L’idée est de proposer une méthode réparatrice pour relâcher le corps et l’esprit ; ils conservent donc uniquement les postures au sol du yoga taoïste et intègrent une immobilité prolongée. Ils n’ont jamais déposé de marque afin de rendre la pratique et la transmission libres d’être adaptées aux besoins de chacun.

Cette nouvelle pratique est appelée « yin yoga » en opposition aux autres formes de yoga plus « yang » (hatha, vinyasa, ashtanga) qui ont un effet de renforcement musculaire.

Sarah Powers, élève de P.Grilley, a également contribué au développement de cette pratique en introduisant le rôle des méridiens (canaux énergétiques en MTC par lesquelles circulent l’énergie vitale du Qi) et en donnant encore plus d’importance à la respiration. Le yin yoga, par ces postures spécifiques, peut donc stimuler ou équilibrer le flux d’énergie le long des différents méridiens.

Aujourd’hui, les recherches menées sur les fascias ont permis d’identifier un lien entre ces tissus conjonctifs et le trajet des méridiens vecteurs du Qi.

Vous souhaitez pratiquer le Pilates ou le Yin Yoga ?

Je vous invite à me contacter pour toute info sur les séances et les tarifs concernant une demande de :

  • Cours à domicile en individuel ou en duo pour un programme personnalisé tenant compte de la forme physique et des problèmes articulaires
  • Cours en collectif sur Grenoble et Grésivaudan
  • Cours en entreprises